Hébron tente de résister à la colonisation israëlienne

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le territoire palestinien reste bloqué par Israël jusqu'à demain, à l'occasion du nouvel an juif. Israël continue sa politique de colonisation malgré les protestations internationales.

Palestine

Hébron, la plus grande ville de Cisjordanie, au sud de Jérusalem, une ville symbole de la colonisation israélienne en Territoires palestiniens. Hébron compte 170.000 habitants palestiniens et 600 colons qui vivent sous la protection de 2.000 soldats israéliens.

Emilie Baujard, correspondante de France Info en Cisjordanie est allée à la rencontre de ces familles palestiniennes qui tentent de résister à la colonisation israélienne dans la vieille ville, et cela dans une ambiance très tendue.

Grèce

La Grèce est un peu plus sereine aujourd'hui. Hier l'Allemagne a dit oui au renforcement du fonds européen de stabilisation financière. Un vote sans appel du Parlement allemand.

A la clef le déblocage de la 2e tranche d'aide à la Grèce, 8 milliards d'euros. Mais ce n'est pas fini car d'autres pays-membre de l'UE n'ont toujours pas voté. George Papandréou, le premier ministre, a rendez-vous aujourd'hui avec Nicolas Sarkozy.

Si les Grecs sont rassurés par cet accord le vrai problème reste le quotidien avec un coût de la vie de plus en plus haut et un salaire relativement réduit.

Libye

En Libye, les forces loyales au colonel Kadhafi contrôlaient toujours la ville de Syrte ce matin. Depuis plusieurs jours les combats ont baissé d'intensité.

Les combattants du nouveau régime semblent désormais opter pour une stratégie de siège plutôt que d’offensive. Des centaines de familles se sont enfuies depuis le début de la semaine alors que la situation humanitaire dans la ville se dégrade.

i

Vous êtes à nouveau en ligne