Egypte : un an après la destitution de Mohamed Morsi

Il y a un an, l’Egypte vivait les manifestations les plus massives de son histoire. Celles qui ont conduit à la destitution du président élu un an auparavant Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans.

Un an après la destitution de Mohamed Morsi, l’armée a repris et le pouvoir l’ancien maréchal al-Sissi est devenu président. La traque des frères musulmans se poursuit : 1.400 morts en un an, 15.000 arrestations selon la confrérie. Ces militants islamistes vivent dans la peur d’être arrêtés, et jugés. Sans raisons. Sans charges officielles.

 

Un monde d'info / Egypte : un an après la destitution de Mohamed Morsi. Le reportage de Vanessa Descoureaux
--'--
--'--

Mali : réapprendre la chirurgie de guerre

Dans le nord du Mali et au Niger, les médecins prennent régulièrement en charge des victimes d'attaques de la secte Boko-Haram, ou des groupes djihadistes qui écument la région.

 

Une chirurgie de guerre que ces médecins et chirurgiens pratiquent dans des conditions difficiles et précaires. La semaine dernière, le comité international de la Croix-Rouge leur a offert une formation spécifique.

 

Un Monde d'info / Mali : les chirurgiens de guerre. Les précisions de David Baché
--'--
--'--

Mexique : la crise des migrants

Depuis plusieurs semaines, le nombre de migrants centraméricains qui traversent le Mexique pour atteindre les Etats-Unis a véritablement explosé. La crise est particulièrement aiguë dans le cas des mineurs qui voyagent seuls.

 

Le gouvernement mexicain accuse Washington d’avoir provoqué cet afflux massif de migrants sans-papiers en diffusant des informations confuses au sujet d’une éventuelle réforme migratoire qui permettrait à ces jeunes de s’établir aux Etats-Unis.

 

Un Monde d'info / Mexique : la crise des enfants migrants. Les explications d'Emmanuelle Steel
--'--
--'--