Crise grecque : après la crise financière, la crise sanitaire

Grèce

Euphoriques après l'accord de Bruxelles, les places financières s'envolent depuis ce matin.
Cette nuit les dirigeants européens ont négocié pendant 10 heures. Ils ont notamment bataillé avec les banques pour leur faire effacer la moitié de la dette grecque qu'elles détiennent. Et les banques ont fini par accepter.
Pour autant, la Grèce est-elle soulagée ? Pas sûr...

Irlande

Alors que l'Europe tente d'endiguer la crise de la dette, l'Irlande vote aujourd'hui pour se choisir un nouveau président. Sept candidats en lice, à l'issue d'une campagne électorale placée sous le signe de la récession. Un plan d'austérité drastique a été imposé a tous les foyers irlandais.
_ Pour la première fois dans la très catholique Irlande, l'un des candidats est aussi ouvertement homosexuel.

Brésil

Les prises de positions se durcissent autour de la construction du barrage de Belo Monte dans l'état du Para, au nord du Brésil.
Cette usine hydroélectrique destinée à produire 11% de l'énergie totale du pays à l'horizon 2019 est au centre d'une féroce opposition entre le gouvernement brésilien d'un côté et les communautés indigènes de l'autre.
L'Organisation des États Américains a convoqué hier à Washington les deux parties pour tenter une médiation. Pour la première fois de son histoire, le gouvernement brésilien a décidé de boycotter l'invitation.

Vous êtes à nouveau en ligne