Bras de fer autour de la création d'un Etat palestinien

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le discours de Mahmoud Abbas est très attendu cet après-midi à Ramallah en Cisjordanie. Le président de l’autorité palestinienne doit s’exprimer et expliquer sa démarche aux Nations-Unies. Il espère y obtenir la reconnaissance de l’état de Palestine en tant que 194e Etat membre.Une démarche qui suscite l'hostilité en Israël et aux Etats-Unis. Barak Obama a d’ailleurs confirmé, en fin de semaine dernière, qu’il mettrait son véto à une telle demande.

En Cisjordanie, un consensus national existe sur la question. Mais parmi les jeunes, des voix dissidentes se font entendre.

Corée du Sud

Direction la Corée du Sud où vivent désormais plus de 20.000 réfugiés venus de Corée du Nord. Ces transfuges affrontent, une fois au sud, de grandes difficultés d'intégration. Beaucoup sont au chômage.

Pour leur venir en aide, la chambre de commerce de l'Union Européenne à Séoul a donc mis en place une initiative intéressante. Elle les aide à décrocher un stage au sein d'entreprises européennes en Corée.

Russie

Le milliardaire russe Mikhaïl Prokhorov se voyait déjà Premier ministre, et pourquoi pas, candidat à l’élection présidentielle de mars 2012. Mais il vient d’apprendre à ses dépens qu’en Russie, on ne fait pas de politique sans faire allégeance au Kremlin.

Vous êtes à nouveau en ligne