Allemagne : le plan d'aide à la Grèce enfin voté

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Au sommaire : _ L'Arabie Saoudite donne le droit de vote aux femmes, _ L'appel de l'Afrique pour booster les échanges internationaux et _ Le second plan d'aide à la Grèce, adopté en Allemagne.

Allemagne

Les députés allemands ont finalement adopte à une très large majorité le second plan de sauvetage de la Grèce. C'est un soulagement pour l'Europe et pour Berlin, qui affiche enfin clairement sa solidarité avec les Européens. L’Allemagne, première économie européenne, garantira les prêts à hauteur de 211 milliards d'euros au lieu de 123 milliards jusqu'ici.

Afrique

Investir en Afrique donnerait un coup de fouet à l'économie de l'ensemble de la planète. C'est en substance le message du président de la Banque africaine de développement. "Certaines de nos obligations sont plus solides que celles de la Grèce", affirme Donald Kaberuka. Une manière de souligner que le continent en pleine expansion pourrait devenir le nouvel eldorado des investisseurs, une terre d'opportunités.

Maroc

Nicolas Sarkozy est à Tanger pour donner le coup d'envoi des grands travaux du TGV marocain. Un train à grande vitesse "made in France" lancé en compagnie du roi Mohammed VI.
_ La visite du président français est aussi un soutien diplomatique pour le roi, un peu secoué par le printemps arabe.

Arabie Saoudite

Le royaume chiite tente d'amorcer un changement démocratique. Depuis ce matin, 1,2 millions de Saoudiens sont appelés aux urnes pour les municipales. C'est le deuxième scrutin dans l'histoire du pays. Des élections sans les femmes qui devront encore attendre quatre ans pour voter et être élues : le roi Abdallah a pris cette décision historique d'accorder le droit de vote aux femmes.

Vous êtes à nouveau en ligne