Algérie : Ghardaïa sous tension

Ghardaïa est située à 600 km au sud d'Alger, aux portes du désert. Ville touristique, elle fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco. Pourtant, à Ghardaïa, les affrontements entre communautés arabes et berbères font la une de la presse depuis fin 2013.

Trois personnes ont été tuées, une centaine d'habitations détruites, un cimetière profané. Le tout sans que jamais les forces de l'ordre ne s'interposent. Cinq semaines plus tard, toutes les parties du conflit estiment qu'il y a un responsable principal : l'Etat. Le sentiment d'insécurité et d'injustice est aujourd'hui extrêmement fort et les autorités sont illégitimes aux yeux des habitants des deux communautés.

Egypte

Un regard sur la révolution égyptienne, et le retour des militaires au pouvoir au Caire. Gamal Ghitany est l'un des plus grands écrivains égyptiens. Ancien reporter de guerre, il anime aujourd'hui le mouvement culturel et littéraire égyptien contemporain.

La candidature probable du maréchal Al-Sissi à la présidentielle ne l'étonne pas. "Le peuple a besoin d'être rassuré ", dit-il avant d'ajouter "les frères musulmans ont profondément blessé le sentiment national des Egyptiens ".

Corée

C'est une bonne nouvelle pour les familles coréennes, séparées
depuis la guerre de 1950 : les deux Corées, celle du Nord et celle du Sud,
se sont mises d'accord pour relancer les réunions de ces familles, privées de
contact depuis plus de soixante ans.

La précédente initiative avait été annulée en septembre par
Pyongyang, qui fait aujourd'hui volte-face. Les rencontres entre les familles devraient avoir lieu à partir du 20
février, du côté nord de la frontière.

Vous êtes à nouveau en ligne