Philippe Lemoine : "Révolution numérique : la France n’est pas en retard"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Philippe Lemoine est l’auteur d’un rapport sur la transformation numérique de l’économie rendu au gouvernement le 7 novembre. Philippe Lemoine est l’un des grands patrons français, ancien président du Groupe Galeries Lafayette et de Laser. Il est aussi un citoyen engagé : président du Forum d'Action Modernités et Président de la Fondation internet nouvelle génération.

Philippe Lemoine dresse un constat bien éloigné du pessimisme ambiant

Son rapport se veut très volontariste pour autant ne fait pas preuve d’angélisme: oui le numérique a des conséquences sur l’organisation du travail ; oui, Internet est parfois une redoutable arme qui menace les libertés et qui ruine la confiance ; mais il est également un formidable accélérateur et transformateur des modèles économiques.

La révolution numérique constitue également une opportunité au service d’un nouveau modèle de croissance

Pour Philippe Lemoine, la transformation numérique est plus porteuse d’opportunités pour la France que de risques. En effet, nous avons les armes nécessaires pour la saisir : non seulement les Français ne sont pas en retard, mais nous sommes en avance sur nos voisins européens en matière d’usage du numérique. Nous avons les moyens de tirer profit de la transformation numérique, de faire de nos entreprises des champions, à condition de prendre les mesures qui s’imposent.

Et ces mesures, ce ne sont pas des textes règlementaires et législatifs répondant uniquement aux demandes de production. Elles doivent être le fruit de la mobilisation de l’ensemble des acteurs, l’État devant jouer son rôle de stratège en proposant une vision ambitieuse et volontariste en la matière.

Pour la France, la transformation numérique est donc la chance à saisir

Car elle oblige à conjuguer principe de réalité et principe d’utopie et d’audace en se pliant, ensemble, à cette nouvelle grammaire du succès.

UN MONDE D'IDEES 3 07.11.2014 07/11 Philippe Lemoine
--'--
--'--
UN MONDE D'IDEES 2 07.11.2014 07/11 Philippe Lemoine
--'--
--'--
UN MONDE D'IDEES 1 07.11.2014 07/11 Philippe Le Moine
--'--
--'--