Christophe André : "La France a des problèmes d’estime de soi"

Étoile montante de la méditation et de l’estime de soi, Christophe André est psychiatre et psychothérapeute à l’hôpital Saint-Anne à Paris, mais également auteur de nombreux ouvrages, dont le best-seller "N’oublie pas d’être heureux" (aux éditions Odile Jacob).

 

 

Spécialiste de l’anxiété et la dépression, Christophe André examine l’état de la France : "Je ne pense pas que la France soit en dépression. La dépression est une maladie à cause de laquelle on est vidé de son énergie, prostrée, incapable d’agir. Je ne crois pas que notre pays en soit là. Mais je pense que notre pays a des problèmes d’estime de soi. Il a une sorte de crise existentielle, identitaire. La France est en train de changer, on ne sait pas vers où on va. Donc cela suscite beaucoup d’angoisse, mais je ne crois pas que la France soit dépressive ."

Comment soigne-t-on le manque d’estime de soi ? "Pour les individus, je sais bien faire ; pour les pays, évidemment, mon expérience est moins grande , répond Christophe André. Déjà il faut se débarrasser des faux-semblants. Je crois que beaucoup de personnes, et peut-être donc de pays comme le nôtre, qui ont des problèmes d’estime de soi tentent de les corriger en bombant le torse, en faisant des effets d’annonce, en confondant l’autopromotion, la publicité avec le réel travail sur l’estime de soi. L’estime de soi au fond c’est avoir un œil, un jugement sur soi-même juste, mais amical. "

 

 

CHRISTOPHE ANDRE - UN MONDE D'IDEES 2
--'--
--'--

 

 

 

CHRISTOPHE ANDRE - UN MONDE D'IDEES 3
--'--
--'--

 

(©)

 

Vous êtes à nouveau en ligne