Un été en Souchon. "Vancouver" par Véronique Sanson (1976)

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alain Souchon évoque son amie Véronique Sanson et les subtiles parentés qui unissent leurs chansons.

Vancouver par Véronique Sanson. Une chanson de 1976 qui donne son titre à son 4e album en studio, Vancouver. Mais tout cela n’a pas grand-chose à voir avec Vancouver, puisque ce titre a été écrit en France et qu’elle l’a enregistrée en Grande-Bretagne. Mais Vancouver, c’est une bonne idée, "c'est tellement bien d'avoir trouvé ce nom de Vancouver qui tellement beau", explique Alain Souchon.

Pour écrire cette chanson, Véronique Sanson "s'est mise au piano et dès qu'elle joue, on s'en va avec elle", raconte le chanteur.

>> Les extraits musicaux dans cette chronique

Véronique Sanson, Vancouver, 1976

Véronique Sanson, Chanson sur ma drôle de vie, 1972

Randy Newman, Short People, 1977

Alain Souchon, Les Filles électriques, 1993

Véronique Sanson, Vancouver, 1976

>> Vous pouvez suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. Vous pouvez également retrouver sur le site de franceinfo notre chronique des week-ends de septembre à début juillet, Ces chansons qui font l'actu.

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.