Un été en Souchon. "She Loves You" par les Beatles (1963)

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Les Fab Four ont changé la vie de millions de gens... dont Alain Souchon qui a vécu la Beatlesmania en Grande-Bretagne.

Normalement, je n’ai pas à vous rappeler que She Loves You et est l’œuvre, en 1963, des Beatles. N°1 en grande Bretagne, N°1 aux Etats-Unis, N°1 en France, N°1 un peu partout en fait : c’est le début mondial de la Beatlesmania.

Et si cette chanson a quelque importance pour l’histoire du monde – en général – elle en a aussi pour celle d’Alain Souchon, en particulier. Parce que, à ce moment-là, il est en Grande-Bretagne...

>> Les extraits musicaux dans cette chronique

The Beatles, She Loves You, 1963

Les Chats Sauvages avec Mike Shannon, Elle t'aime, 1963

Les Arvern's, Elle t'aime, 1963

Frank Nichols, Elle t'aime, 1963

Jacky Moulière, Elle t'aime, 1963

Nancy Holloway, Elle t'aime, 1963

Alain Souchon, Georges Brassens, Philippe Chatel, L'Orage, 1979

Alain Souchon et Laurent Voulzy, Rockollection, 2016

The Beatles, She Loves You, 1963

>> Vous pouvez suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. Vous pouvez également retrouver sur le site de franceinfo notre chronique des week-ends de septembre à début juillet, Ces chansons qui font l'actu.

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.