Un été en Souchon. "Manon" par Jane Birkin (2017)

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alain Souchon a choisi aujourd'hui une sublime version récente d'une chanson de Serge Gainsbourg, par la plus anglaise des chanteuses françaises.

Manon par Jane Birkin. Un enregistrement récent, puisque paru au début de cette année sur l’album Birkin Gainsbourg – Le Symphonique, qui fait entendre une vingtaine de chansons, aujourd’hui classiques, dans de superbes arrangements pour grand orchestre de Nobuyuki Nakajima.

Catherine Deneuve dans \"Manon 70\"
Catherine Deneuve dans "Manon 70" (Parade)

>> Les extraits musicaux dans cette chronique

Jane Birkin, Manon, 2017

Jane Birkin, Manon, 2017

Serge Gainsbourg, Initials BB, 1968

Dominique Walter, La vie est une belle tartine, 1968

Sami Frey et Catherine Deneuve dans Manon 70 de Jean Aurel, 1968

Serge Gainsbourg, Manon, 1968

Jane Birkin, Jane B, 1968

Jane Birkin, Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve, 1983

Jane Birkin, Manon, 2017

>> Vous pouvez suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. Vous pouvez également retrouver sur le site de franceinfo notre chronique des week-ends de septembre à début juillet, Ces chansons qui font l'actu.

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

 

Vous êtes à nouveau en ligne