Un été en Souchon. "En cloque" par Renaud (1983)

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Une des premières chansons tendres de Renaud à toucher le grand public et une des préférées d'Alain Souchon, qui se souvient de l'époque où leurs univers ne semblaient pas toujours compatibles.

Renaud, En cloque, 1983. Une chanson que nous connaissons tous, évidemment, que l’on ait des enfants ou pas. Cette chanson est la première à sortir en 45 tours pour soutenir la carrière de l’album Morgane de toi, le sixième album de Renaud. C’est l’album des titres Morgane de toi, Dès que le vent soufflera, Pochtron – le premier album de Renaud à se vendre à plus d’un million d’exemplaires. Cette chanson-là est un choc quand on connaissait le Renaud d’avant, celui qui portait la voix des loubards de banlieue.

>> Les extraits musicaux dans cette chronique

Renaud, En cloque, 1983

Renaud, Chanson pour Pierrot, 1979

Renaud, Ma gonzesse, 1979

Renaud, C'est mon dernier bal, 1979

Renaud, Hexagone (en public), 1980

Renaud, Ma chanson leur a pas plu, 1983

Renaud, Ma chanson leur a pas plu, 1983

Renaud, En cloque, 1983

>> Vous pouvez suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. Vous pouvez également retrouver sur le site de franceinfo notre chronique des week-ends de septembre à début juillet, Ces chansons qui font l'actu.

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.