Un été en Souchon. "Le Cœur grenadine" par Laurent Voulzy (1979)

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Un des premiers grands succès, qui contribue, deux ans après "Rockcollection", à installer la voix et le style de Laurent Voulzy dans le paysage de la chanson en France. Une chanson qui émeut toujours Alain Souchon.

Le coeur grenadine de Laurent Voulzy sort en 1979, un slow irrésistible. Avec Laurent Voulzy se pose une question : comment écrire pour un autre que soi ? Et Alain Souchon n'a pas de réponse parfaitement arrêtée. "Je n'étais pas vraiment concerné" avoue-t-il. "Mais j'étais habile. Et j'écris des choses pour Laurent auxquelles je n'aurais même pas pensé pour moi".

>> Les extraits musicaux dans cette chronique

Laurent Voulzy, Cœur grenadine, 1979

Laurent Voulzy, Le Rêve du pêcheur, 1992

Françoise Hardy, C'est bien moi, 1982

Jane Birkin & Alain Souchon, Comédie, 1988

Jane Birkin, A la légère, 1998

Eddy Mitchell, L'Esprit grande prairie, 2010

Laurent Voulzy, Cœur grenadine, 1979

>> Vous pouvez suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. Vous pouvez également retrouver sur le site de franceinfo notre chronique des week-ends de septembre à début juillet, Ces chansons qui font l'actu.

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.