Un été en Souchon. "Amélie Colbert" par Laurent Voulzy (2001)

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alain Souchon a voulu parler d’une chanson de son complice préféré – mais une chanson dont il n’a pas écrit le texte.

Cette chanson de Laurent Voulzy, sur l’album Avril, en 2001, raconte la Guadeloupe – la Guadeloupe d’avant la naissance du chanteur en 1948. Et une chanson qui a un statut particulier dans sa discographie : Laurent Voulzy en a écrit la musique et les paroles. Il faut dire qu’elle dévoile beaucoup de son histoire personnelle…

 

>> Les extraits musicaux dans cette chronique

Laurent Voulzy, Amélie Colbert, 2001

Laurent Voulzy, Amélie Colbert, 2001

Laurent Voulzy, Jeanne, 2011

Groupes Danican et Kancel, 4e figure: Pastourelle, années 1980

Laurent Voulzy, Rockollection, 1977

Laurent Voulzy, Amélie Colbert, 2001

Laurent Voulzy, Amélie Colbert, 2016

Laurent Voulzy, Amélie Colbert, 2001

>> Vous pouvez suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. Vous pouvez également retrouver sur le site de franceinfo notre chronique des week-ends de septembre à début juillet, Ces chansons qui font l'actu.

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

 

Vous êtes à nouveau en ligne