Un été en France. Visite chez un taillandier à Munster dans le Bas-Rhin

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Chaque jour une étape, un département, avec Julien Marquis, le président du collectif Patrimoine 2.0. Lundi, visite chez un taillandier, à Munster, dans le Bas-Rhin.

Le Bas-Rhin bénéficie d’un patrimoine haut en couleurs avec des manifestations en tous genres :  la route des vins, celle des châteaux aussi. Comment ne pas parler de la cathédrale de Strasbourg, du Haut-Kœnigsbourg au dessus de Sélestat ou de la ville de Colmar, l’une des plus pittoresque du département ? Le temps d'une pause, faisons halte à Munster.

"Là, on n'est pas face à un lieu touristique, on est face à une rencontre, explique Julien Marquis. La Maison Luquet a été une vraie découverte pour moi, et rencontrer des gens qui avaient envie de transmettre leur passion et leur métier a été une belle rencontre. On fabrique ici des lames, des couteaux, des haches. L'idée, c'est finalement de fabriquer des outils qui servent. Je sais qu'ils ont fabriqué des couteaux à lancer pour des spectacles historiques dans des châteaux mais ils font surtout des haches pour des charpentiers. Des charpentiers qui partent de bois brut, vert, et qui en font des charpentes."

Dans le Bas-Rhin, notons aussi le musée Lalique, à quelques kilomètres de la manufacture, le génie du verre, la magie du cristal en Alsace.

Vous êtes à nouveau en ligne