Un été en France. Le village médiéval de Pérouges dans l'Ain

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Chaque jour une étape, un département, avec Julien Marquis, le président du collectif Patrimoine 2.0. Jeudi, rendez-vous à Pérouges dans l'Ain, un village médiéval.

L'Ain, département 01, on l'a tous appris à l'école et finalement ça résume assez bien cette région qui est située en Auvergne-Rhône-Alpes. C'est un département rural, et fier de l'être et puis il y a Pérouges, un village médiéval. Ce qui marque, c'est que quand on déambule dans les rues pavées, on a l'impression que le temps s'est arrêté au Moyen Âge, que rien n'a changé depuis des siècles. Julien Marquis, le président du collectif Patrimoine 2.0 : "On est sur les rebords du plateau des Dombes et au-delà même du village, c'est toute une région qui n'a pas été beaucoup modifiée, qui n'a pas beaucoup bougée. C'est vrai que Pérouge est particulièrement bien conservé. Il y a plus de 80 édifices qui sont inscrits ou classés au titre des monuments historiques. On a aussi bien des monuments civils - la porte d'en bas, la porte d'en haut - que des monuments religieux comme l'église forteresse Sainte-Marie-Madeleine. Mais il y a aussi des lieux emblématiques comme l'Hostellerie du Vieux Pérouges."

Pérouges dans l'Ain, à 40km de Lyon et de Bourg-en-Bresse, est vraiment un village à ne pas rater. D'ailleurs Bill Clinton avait fait le déplacement en 1996 à l'occasion du G7 de Lyon. Pérouges, une cité qui  ne vous laissera pas indifférents.

Vous êtes à nouveau en ligne