Un été en France. Le village fortifié de Rodemack en Moselle

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Chaque jour une étape, un département, avec Julien Marquis, le président du collectif Patrimoine 2.0. Mercredi, Rodemark ou le petit Carcassonne.

La Moselle est surnommée le pays des trois frontières : la Francaise, l’Allemande et la Luxembourgeoise. Une zone au cœur de l’europe qui vit beaucoup du tourisme. C’est aussi un département de plaines, de forêts et d’étangs avec un patrimoine militaire important également. Intéressons-nous au village de Rodemack. Julien Marquis, le président du collectif Patrimoine 2.0 : "C'est quasiment le petit Carcassonne de la Lorraine, c'est plus de 700 mètres de remparts, de nombreux éléments médiévaux qui sont encore conservés, c'est un lieu extraordinaire pour tous ceux qui aiment le Moyen Âge."

"Ce sont les premiers seigneurs de Rodemark qui vont faire édifier un château qui va être agrandi au fur et à mesure des siècles et surtout du développement du village. On est quand même dans une zone de passage et le bourg s'agrandit et se développe. Face à cela, on veut protéger ce bourg et on construit des remparts autour. C'est l'évolution de toute cette cité médiévale qui est à découvrir."

Un village résolument ouvert sur l’Europe et un point de départ idéal pour découvrir l’histoire de la région et son passé dans l’industrie minière. Ne quittez pas la Moselle sans visiter la cathédrale de Metz ou le fort de Queuleu.

Vous êtes à nouveau en ligne