Un été en France. Le plateau du Bénou dans le Béarn

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Chaque jour une étape, un département, avec Julien Marquis, le président du collectif Patrimoine 2.0. Lundi, le plateau du Bénou, réputé pour ses transhumances dans les Pyrénées-Atlantiques.

Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Jean-Pied-de-Port, sans oublier Bayonne aussi, le Pays basque est l’une des destinations préférées des francais l’été. Nous avons très envie de vous conseiller de sortir des sentiers battus et de découvrir le plateau du Bénou, par exemple, sur la route du col de Marie Blanque. Julien Marquis, le président du collectif Patrimoine 2.0 : "C'est une vraie balade aujourd'hui. On est à 900 mètres d'altitude. On a des montagnes qui ont toutes à peu près la même hauteur et ça en fait la vallée la plus régulière des Pyrénées. C'est vraiment un endroit calme et serein pour une journée de détente. C'est aussi une zone de passage, c'est une zone de pastoralisme, c'est la transhumance, le passage du bétail de la plaine à la montagne.

Le plateau du Bénou est un peu le symbole de la région. On y trouve des cromlechs qui attestent de la présence de l'homme préhistorique pendant l'âge du fer.

Julien Marquis

à franceinfo

Les Pyrénées-Atlantiques, de la montagne du Béarn aux plages du Pays basque, c’est vraiment un département très riche et contrasté. Il vous faudra plus d’un week-end d’ailleurs pour vraiment apprécier. 

Vous êtes à nouveau en ligne