Un été en France. Le parc de Saleccia en Corse

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Chaque jour une étape, un département, avec Julien Marquis, le président du collectif Patrimoine 2.0. L'une des splendeurs de la Corse : le parc et la plage de Saleccia.

On traverse la Méditerranée pour rejoindre l'île de Beauté. Franchement, cette île porte bien son nom et ça ne sert à rien d'aller au bout du monde alors qu'on peut aller en Corse. Du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest, il y a tout en Corse. La plage, bien sûr mais la montagne, la campagne, des villages superbes avec une ambiance qu'il faut savoir apprecier. Ce qui a marqué Julien Marquis, le président du collectif Patrimoine 2.0, c'est le parc de Saleccia pas loin de l'Île-Rousse : "À 10 minutes de l'Île-Rousse, avant les années 1970, ce sont des milliers d'oliviers multi-centenaires, de mûriers destinés à l'alimentation, des vers à soie, vraiment on découvre ce paysage. Et en 1974, il y a un gigantesque incendie qui va ravager la région et il y a seulement une dizaine d'oliviers qui vont subsister. Il faudra quasiment 20 ans pour essayer d'atténuer un peu les traces de ce désastre. C'est Bruno Demoustier, un paysagiste, pépinériste qui va redonner vie à ce parc. Il y a beaucoup d'activités tout au long de l'été. Le programme est vraiment vaste."

Le parc de Saleccia, c'est à 40 km de Saint-Florent. Le seul parc botanique de la Corse qui a été ouvert au public en 2005.

Vous êtes à nouveau en ligne