Un été en France. Le chateau de Marmande dans la Vienne

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Chaque jour une étape, un département, avec Julien Marquis, le président du collectif Patrimoine 2.0. Vendredi, nous allons visiter l'un des plus vieux châteaux de pierre, dans la Vienne.

Il est vrai que quand on parle du département de la Vienne, on pense souvent à Poitiers et au Futuroscope, qui accueille à nouveau les visiteurs après des semaines et des semaines de fermeture. Mais comme on aime bien le patrimoine bâti, on va vous faire visiter le château de Marmande, à Vellèches.

Pour Julien Marquis, le président du collectif Patrimoine 2.0, "c'est peut-être l'un des plus vieux châteaux de pierre de France. Les datations des murs permettent de savoir que l'on a des murs de l'an 1000. Le problème c'est que quand vous avez un vieux château, il n'est pas forcément en bon état. Il a une vie un tout petit peu compliquée et aujourd'hui il est en péril. Il y a en-dessous du château environ 300 mètres de souterrains qui sont en train de s'effondrer et c'est une véritable problèmatique pour ce château. On a une vue assez exceptionnelle, à 360° sur plusieurs dizaines de kilomètres. On a une tour de guet de 40 mètres de haut et on a un effet d'horizon à perte de vue, c'est très impressionant."

Marmande n'est pas très loin de Richelieu que l'on peut visiter également. Il faut simplement passer la frontière et rejoindre le département de l'Indre-et-Loire juste à côté.

Vous êtes à nouveau en ligne