Un été en France. La chapelle d'Aiguilhe au Puy-en-Velay en Haute-Loire

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Chaque jour une étape, un département, avec Julien Marquis, le président du collectif Patrimoine 2.0. Jeudi, après avoir gravi 262 marches, on accède à la chapelle d'Aiguilhe en Haute-Loire au Puy-en-Velay.

Si vous êtes plutôt montagnes et volcans, grimpez au sommet du Mezenc où vous pourrez voir le soleil se lever à 360°. Vous pouvez aussi embarquer à bord du plus haut train à vapeur de France mais si vous êtes un amoureux du patrimoine bâti, alors ne ratez pas Le Puy-en-Velay et notamment la chapelle d'Aiguilhe, au nord de la ville. Ce qui en fait son originalité, c'est qu'elle a été construite tout en haut d'un rocher qui est en fait une ancienne cheminée volcanique. Julien Marquis, du collectif Patrimoine 2.0 :"Le folklore local l'appelle 'la fiente de Gargantua', mais en réalité, c'est effectivement une éruption volcanique qui a crée ce relief. C'est en fait le résidu d'un cône d'éruption. Nous sommes à 85 mètres d'altitude. Il faut 262 marches pour y arriver et de là on domine vraiment la ville du Puy, la cathédrale notamment et ce rocher dédié à Saint-Michel est très symbolique. L'archange protecteur qui veille en quelque sorte sur la cathédrale. Il faut imaginer cette chapelle placée tout en haut de l'Aiguilhe et surtout elle est entourée de fortifications.C'est un lieu qui est vénéré et cette vénération se retrouve dans la décoration de la chapelle notamment la façade avec un arc trilobé qui est vraiment étonnant."

Le Puy-en-Velay en Haute-Loire qui est le lieu de départ de l'un des quatre chemins  de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. Si vous êtes des amoureux de l'eau, plongez dans les rapides des gorges de l'Allier.

Vous êtes à nouveau en ligne