Transportez-moi vers le futur. Via ID, accélérateur et incubateur de start-up

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Gérard Feldzer nous emmène tout l’été à la découverte des transports de demain. Chaque samedi et dimanche il y a un vélo électrique à gagner.

La France est pionnière dans les transports, qu’ils soient aériens ou terrestres. En termes d'innovation, les grandes entreprises s’intéressent de plus en plus aux start-up réactives et imaginatives. C’est le cas de Via ID, filiale du groupe Mobivia, qui est un accélérateur et un incubateur de start-up. Son directeur, Yann Marteil, est confiant quant à l’avenir de certaines de ces start-up, qui se voient soutenues par le pouvoir public, les investisseurs financiers et les entreprises partenaires. 

JEAN-MARC GOACHET / RADIO FRANCE

Au début des années 2000 apparaissaient les premiers smartphones. Nous sommes aujourd'hui plus de deux milliards et demi d’utilisateurs dans le monde. Ce qui a fait naître des millions d’applications, la plupart conçues par des start-up comme Blablacar, qui revendique aujourd'hui 70 millions de clients dans le monde. Pour toutes ces nouvelles mobilités, l’imagination n’a pas de limites pour rouler, naviguer ou même voler.

Un Français a été condamné en Italie pour avoir pris deux sans-papiers en covoiturage lors d\'un voyage vers Rome (illustration).
Un Français a été condamné en Italie pour avoir pris deux sans-papiers en covoiturage lors d'un voyage vers Rome (illustration). (JEAN-FRAN?OIS FREY / MAXPPP)

Les mobilités sont un champ d’innovation infini, cela va de l’intelligence artificielle aux solutions énergétiques en passant par des applications informatiques de demain. Posséder un véhicule qui passe 80% de son temps au parking devient un non-sens écologique et économique. Yann Marteil pense que la mobilité collective et partagée prendra certainement le pas sur l’individuelle.

Il n’y aura pas dans 5 ou 10 ans, moins de mobilité, mais une mobilité améliorée et repensée. 

Yann Marteil, président Via ID

Si vous avez de belles idées, concrètes sur l’éco mobilité, que vous voudriez concrétiser, nous sommes là pour vous mettre en relation avec les bonnes personnes. En attendant, franceinfo vous permet de gagner un vélo électrique, offert par Norauto du groupe Mobivia.

Pour jouer, cliquez ICI et répondez à la question suivante : 

Combien y a-t-il de kilomètres de vélos routes et de voies vertes en France ? environ 4 , 9, ou 14 000 ?

Par ailleurs, en participant à ce concours vous pouvez également gagner des vols en apesanteur offerts par Air France dans l’airbus d’entraînement des astronautes, Alors, bonne chance !

Vous êtes à nouveau en ligne