Transportez-moi vers le futur. La voiture de demain

Gérard Feldzer nous emmène tout l’été à la découverte des transports de demain ! Chaque semaine, il est possible de remporter un vélo électrique d’une valeur de 2500 euros. Aujourd'hui : la mobilité urbaine du futur.

Avec la mise sur le marché des voitures intelligentes qui se garent et se conduisent toutes seules, on se demande s’il y a encore des choses à inventer. L’innovation relève donc du défi pour les équipementiers automobiles comme Valeo. 

Tout reste à inventer parce que la voiture, c’est avant tout la liberté de se déplacer. Dans 50 ans, qu’est-ce que sera la liberté ? C’est quelque part à nous de l’inventer et de le proposer étape par étape.

Guillaume Devauchelle, directeur recherche et développement du groupe Valeo

En moins de 10 ans, depuis l’apparition de l’Iphone, tout le monde est quasiment connecté à travers des milliers d’applications. Cela signifie-t-il que Valeo va encore imaginer de nouvelles fonctions à la voiture ? 

On peut imaginer beaucoup de fonctions nouvelles et Valeo y travaille. Des exemples, on peut les multiplier à l’infini !

Guillaume Devauchelle, directeur recherche et développement du groupe Valeo

Mais il faut se rendre à l’évidence. La voiture est une arme de destruction massive : 1,3 million de morts par an dans le monde et 30 à 50 millions de blessés. Rien que pour la France, cela coûte 50 milliards d’euros par an et cause des traumatismes à des familles entières. Valeo travaille donc sur un concept : le "bouclier de sécurité" autour de la voiture. 

Non seulement il faut le rêver, mais il faut le garantir. Avec ce dispositif, la probabilité d’avoir un accident devient quasiment nulle.

Guillaume Devauchelle, directeur recherche et développement du groupe Valeo

En attendant, France Info vous permet de gagner un vélo électrique Gitane, offert par Futura Mobility. Pour jouer, rendez-vous sur franceinfo.fr rubrique "partenariat " et répondez à la question suivante : 

Combien coûte les accidents de la route en France chaque année ?

A/ 900 millions d’euros
B/ 10 milliards d'euros
C/ 50 milliards d'euros

Bonne chance et à la semaine prochaine pour une autre question et un autre vélo électrique à gagner.

Vous êtes à nouveau en ligne