Transportez-moi vers le futur : Alstom et les trains du futur

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

 Gérard Feldzer nous emmène tout l’été à la découverte des transports de demain. Chaque samedi et dimanche il y a un vélo électrique à gagner. 

L’histoire d’Alstom, un des leaders du monde ferroviaire, est faite de fusions, d’acquisitions et ce n’est pas fini ! Mais elle doit sans cesse investir dans l’innovation et vivre avec son temps c’est-à-dire avec le numérique. Julie Morel est la directrice de la stratégie chez Alstom, et précise que dans cette société c'est 6 500 brevets et 7 000 ingénieurs qui, pour les deux tiers, travaillent dans le software et donc dans le numérique. 

Outre les records de vitesse, Alstom innove dans le confort de ses trains, avec des places connectées avec des applications comme projeter sur les vitres des commentaires sur le paysage, mais aussi des innovations propices à l’exploitation. Actuellement, Alstom travaille avec la SNCF sur un train qui économise entre 20 et 25% d'énergie sur la vie du train. Il sera également plus flexible, avec la possibilité d'enlever des rames afin de s'adapter au nombre de passager. 

Parmi les innovations, ils ont été les premiers à fabriquer un train électrique autonome sur de longues distances. Une pile à combustible traversée par de l’hydrogène fabrique sa propre électricité.  Julie Morel ne manque pas de rappeler que 50% des lignes en circulation ne sont toujours pas électrifiées.

JEAN-MARC GOACHET / RADIO FRANCE

Encore faut il fabriquer l’hydrogène par des énergies renouvelables pour être vertueux  du point de vue des émissions de CO2. Mais concernant la mobilité urbaines, après les trains, et les tramways, il ne manquait plus que le bus, c’est chose faite avec là aussi des innovations. En plus les roues arrières étant directrices, cela facilite le passage dans les rues étroites et également pour le stationnement aux arrêts.

France Info vous permet de gagner un vélo électrique de chez Norauto du groupe mobivia . Pour jouer, rendez-vous sur franceinfo.fr rubrique "partenariat " et répondez à la question suivante : Combien y a-t-il de lignes de bus en ile de France environ, 1000,1500, 2000 ? En cliquant ICI pour participer à ce concours tout l’été, la compagnie Air France vous offre la possibilité de gagner un vol exceptionnel en apesanteur dans un airbus d’entrainement pour astronautes. Bonne chance et à demain ! 23’’/2’11

Vous êtes à nouveau en ligne