Transportez-moi. Les transports font leur cinéma

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Ce soir s’achève le prestigieux Festival de Cannes, une occasion pour parler des moyens de transport utilisés dans le cinéma.

De Ben Hur au Titanic, en passant par LÉtoffe des héros, les transports sont souvent les vedettes elles-mêmes. D’ailleurs, le tout premier film réalisé par les frères Lumière mettait en scène un train à vapeur qui arrivait en gare de la Ciotat. On raconte même que les spectateurs se sont enfuis de la salle, pensant que le train aller percer l’écran.

Le train a depuis servi de décor de nombreuses fois

Du Pont de la rivière Kwai, à Mission impossible de Brian De Palma, ou encore Le Crime de l’Orient express d’après le roman d’Agatha Christie plus de 700 films ont utilisé le train comme décor.

J’ai eu l’honneur de travailler pour Martin Scorcese et reconstruire en grandeur nature la Gare du Nord à Londres !

Clive Lamming, Historien des Chemins de fer

On fait aussi appel aux collectionneurs pour les transports anciens

En effet, de nombreux collectionneurs maintiennent en état de marche des véhicules authentiques ou reconstitués, comme les écuries de Hardy près de Rambouillet qui possèdent des centaines de véhicules hippomobiles et ont participé à plus de 600 films historiques.

On a toute la panoplie de ce qui était tiré par des chevaux, depuis l'Antiquité jusqu'au début du XXeme siècle

Frédéric Hardy

Et pour les films animaliers, il faut inventer !

Particulièrement avec le monde sous marin, comme le commandant Cousteau par exemple et son film mondialement connu Le Monde du Silence, il a tout simplement inventé les caméras et les scooters sous-marins qui ont permis de filmer "Jojo le mérou". Cousteau un écologiste avant l’heure qui a fait des émules comme Jacques Perrin et son film Océan.

Cette approche du merveilleux, on s'en approche que si on sait le faire.

Jacques Perrin, acteur et réalisateur

La séquence insolite de cette semaine pour un homme qui vole avec les oiseaux

Il s’agit de Christian Moullec qui a travaillé chez Jacques Perrin pour le film Le Peuple migrateur, il vole avec les oies et arrive même à les caresser en vol !

Le cinéma s’est intéressé à cette possibilité que je pouvais offrir de filmer les oiseaux en vol

Christian Moullec, photographe

Beaucoup d’acteurs sont aussi pilotes

Tom Cruise, Angelina Jolie, Harrison Ford et Clint Eastwood, qui a réalisé le film Sully et en tant que directeur du musée de l’air j’ai accueilli John Travolta, qui est aussi pilote de ligne, il m’avait demandé d’accueillir son Boeing 707, moi-même ayant piloté ce type d’avion, nous avons partagés nos émotions sur cet avion mythique. Petit détail, lorsqu’il rentre chez lui, une passerelle lui permet de passer directement de l’avion à son salon !

Le coup de cœur de cette semaine : un autre festival, à la Ferté-Allais

Un des plus beaux meeting du monde où les vedettes sont des avions, avec cette année un spectacle en mémoire de la première guerre mondiale.

C'est un endroit où le cinéma et l'aviation se retrouvent dans ce qu'ils sont réellement, c'est-à-dire des cousins.

Bernard Chabbert, commentateur du meeting aérien

Vous êtes à nouveau en ligne