Transportez-moi. Le concours Lépine

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Comme chaque année, la Foire de Paris à la porte de Versailles accueille le fameux concours Lépine. Nous vous faisons découvrir les dernières inventions concernant la mobilité et les transports, présentées lors de ce concours qui ne date pas d’hier !

C’est la 114e édition de la Foire de Paris, et grâce au concours Lépine, créé par le préfet Louis Lépine, nous avons eu chaque année des inventions qui ont révolutionné notre quotidien comme : la cocotte minute, le lave-vaisselle, l’aspirateur ou la tondeuse à gazon ! Concernant les transports, on a retenu cette année la chaise d’appartement qui se transforme en chaise roulante.


C’est moins encombrant, ça passe dans toutes les portes et c’est sans entretien.

Nathalie de chez Benoit Systeme


Toutes les inventions ne sont pas commercialisées

C’est vrai. Le concours Lépine est d’abord un moyen de se faire connaître, ils ont la foi, ils se battent souvent en couple, comme Bertrand et Sabrina qui ont inventé le "Magical", une cale pour faire le plein d’essence en toute sécurité, en relâchant automatiquement le pistolet s’il venait à tomber.

Des inventions plus sophistiquées


Oui et très utiles ! Des inventions qui sont faites pour soulager et faciliter le quotidien comme cette "Super Mule", c’est son nom : un diable électrique décrit par son inventeur.

Si vous prenez une charge de 100kg, vous ne portez rien. Le diable électrique monte tout seul les marches. Vous déménagez une machine à laver en 5 minutes.

Joseph Colibeau, inventeur du "Super Mule"

Joseph Colibeau a aussi inventé un transpalette, vous savez ces chariots équipés de fourches qu’on voit dans les entrepôts, mais celui-ci est tout terrain et monte également les marches.

Le coup de cœur dans ces inventeurs est pour un ancien chirurgien cardiaque


Jean-Pierre Bex, après avoir réparé nos cœurs, veut préserver nos fesses et aussi nos vertèbres, en présentant une selle de vélo révolutionnaire !

L’idée de cette selle est de supprimer la douleur! J’ai fait de la chirurgie cardiaque sur mesure, je voudrais faire de la selle sur mesure.

Jean-Pierre Bex, inventeur

Ces inventions sont-elles protégées ?

C’est même le nerf de la guerre ! Les brevets sont une garantie pour l’avenir économique et nos emplois. Nous avons quelques pépites dans les transports, comme Valéo, Safran, Michelin, Renault , PSA, ou Alstom. Mais la concurrence est rude. Ces inventeurs du concours Lépine qui n’ont pas les moyens mériteraient d’être mieux accompagnés.

Je vous encourage donc Catherine à aller visiter ces merveilleuses inventions comme cette brouette à déversement latéral, ce chariot sac à dos pour les randonneurs, ce kart ou quad d’Alain Deveze qui accueille directement des fauteuils roulants, sans oublier ce sapeur pompier et son kit opérationnel en cinq secondes qui permet de sauver des vies, notamment sur la route.

Vous êtes à nouveau en ligne