Transportez-moi. La livraison du Père Noël

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Copié dans le presse-papier !

On est en plein déballage des cadeaux de Noël. Mais pour les trouver, de plus en plus d’acheteurs boudent les magasins et leur préfèrent internet. La conséquence est l’augmentation sensible des livraisons, un casse-tête pour les opérateurs et le stationnement en ville.

En ce moment même : 100 kilos de foie gras, 700 kilos de dinde et autant de chocolat sont commandés chaque minute par les 35 millions de Français qui achètent sur internet ! Rien que sur Amazon, un des leaders dans ce domaine, c’est plus d’un million de produits commandés chaque jour qu’il faut alors livrer.

En décembre tout le monde est sur le pont 

Julien Ducoup, Directeur général du hub de Fedex à Roissy Charles de Gaulle explique que cela fait environ 300 millions de colis transportés en décembre par les 600 avions de Fedex, ce qui en fait d’ailleurs la deuxième compagnie aérienne au monde. Et pour faire face, tout le personnel est mobilisé 

Au niveau mondial, 50.000 emplois saisonniers sont créés pendant cette période pour absorber les pics de livraisons. De plus, tous les cadres, ingénieurs ou commerciaux sont mobilisés pour prêter main forte au tri des colis.

C’est un peu la même chose chez DHL ou UPS, ou encore La Poste qui pendant le mois de décembre bat tous ses records avec deux millions de colis, au lieu d’un seul habituellement. Xavier Mallet, directeur général de Colissimo, la livraison rapide à domicile, précise que là aussi, tout le monde est sur le pont, et que les facteurs se transforment en lutins pour que tous les colis soient au pied du sapin le soir du 24 décembre.

A propos de lutins, il existe un secrétariat du Père Noël !

C’est une vielle tradition de La Poste qui date de 1962, ce secrétariat est chargé de lire les millions de lettres adressées gratuitement au Père Noël et les 300.000 mails. Une soixantaine de personnes sont dirigées par Sarah Poquet, le bras droit du Père Noël. Les secrétaires sous sa responsabilité ont commencé à ouvrir les lettres le mardi 17 novembre, auxquelles La Poste ensuite répond gratuitement.

Cela pose la question fatale : faut-il croire au père Noël ? Pour les pères Noël sceptiques, j’ai tenté une explication scientifique en répondant aux questions d’un petit garçon, nommé Marin, notamment comment livrer 300 000 tonnes de jouets, en une nuit.

Conclusion de l'enquête 

Les technologies actuelles ne nous permettent pas d'affirmer que le Père Noël puisse accomplir sa mission sans être désintégré. Mais après tout comme disait Einstein, "l'imagination est plus importante que le savoir..."

Beaucoup d’entreprises organisent des fëtes de Noël avec des cadeaux pour les enfants amenés par des pères Noël insolites, ainsi certains arrivent en hélicoptère, d’autres en moto comme les 400 pères Noël qui ont défilé la semaine dernière à Rouen sur leurs bécanes, et en Autralie, une compétition a réuni des milliers de surfeurs habillés en père Noël. En Guyane, le père Noël a troqué son traineau contre une pirogue sur le fleuve Maroni.

Si vous conduisez en ville vous pouvez vous aussi vous déguiser en Père Noël

En louant votre coffre pour des livraisons à travers des applications. Une sorte d’uberisation du Père Noël ! Et puisqu’on parle d’Uber qui expérimente des VTC sans chauffeur aux Etats-Unis, il se pourrait bien que les livraisons puissent un jour se faire par drones. Google et Amazon y travaillent, des pères Noël "dronisés" en quelque sorte. Joyeux Noël ! 

En collaboration avec Kilien Messaï de Boissard

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