Les étonnants voyageurs

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Depuis ce matin et jusqu’à lundi soir, se tient à Saint-Malo "Étonnants Voyageurs", le Festival International du Livre et du Film, avec ces explorateurs-écrivains, écrivains-voyageurs, aventuriers-cinéastes, ou encore scientifiques qui partagent leur vision du monde.

Pendant ces trois jours, le Président Fondateur Michel le Bris, nous raconte ce qui a fait le succès de son festival : la rencontre.

"Ce qu’on essaie de faire c’est un dialogue entre les écrivains du monde entier, le véritable voyage est là ".

Ecouter l'Interview complète de Michel le Bris
--'--
--'--

Parmi les artistes, explorateurs, portraitistes, Yann Artus Bertrand, qui a produit entre autres « Human », est un passeur de témoignages.

(© yab)

"Je suis une passerelle entre ce que je vois, j’entends, et le spectateur ".

Il prépare un autre film, Woman, consacré aux femmes dans le monde, vaste programme qui lui prendra au moins 2 ans.

A travers sa fondation « Good Planet » il compense les émissions de carbone, d'une façon très originale et très utile qu'il appelle "l'action carbone solidaire"   notamment en fournissant l’énergie gratuite aux villages isolés dans les pays du Sud. Cela permet  d’éviter de déforester, et d’envoyer les enfants à l’école. Il propose aux voyageurs de participer à ces actions lorsqu'ils prennent l'avion, et s'inscrivent dans les sprogrammes de compensations carbone.

Ecouter l'Interview de Yann Artus Bertrand
--'--
--'--

Un autre artiste voyageur est Titouan Lamazou, qui est présent sur le festival. Il a, entre autres, milité pour les femmes à travers ses magnifiques portraits. S’il s’est fait connaitre il y a longtemps comme navigateur ayant gagné le Vendée globe Challenge, il est aujourd’hui reconnu comme artiste peintre.

Il part à la rencontre des gens, s’associe avec des ethnologues, des scientifiques pour donner plus de poids à ses peintures, qui deviennent de véritables témoignages. Son rêve ? vivre dans un bateau qui serait son atelier avec lequel il pourrait parcourir le monde, et passer sa vie à peindre et à naviguer

Ecouter l'Interview complète de Titouan Lamazou
--'--
--'--

A « Etonnants Voyageurs » il y a également Isabelle Autissier, navigatrice et écrivaine.

Isabelle, navigatrice célèbre de formation Ingénieur Agronome, est devenue entre autres, romancière et continue de parcourir le monde.

"Je trouve que le roman permet une façon plus libre d’exprimer ses idées et ses questions ."

Ecouter l'Interview complète de Isabelle Autissier
--'--
--'--

Des idées et des questions, elle n’en manque pas en tant que Présidente de  WWF.

Elle vient de publier avec un autre aventurier, l’académicien Erik Orsenna « Passer par le Nord, la nouvelle route maritime ».

Mon coup de cœur de cette semaine est pour l’explorateur Mike Horn. Ce superman va au bout de ses rêves : il a traversé l’Amazone à la nage, grimpé 4 sommets de 8000 mètres  à la suite, sans oxygène sans cordes, et j’en passe... Je viens de l’avoir au téléphone : il est sur son voilier : direction l’Antarctique qu’il veut traverser à pied !

"J’espère pouvoir traverser l’Antarctique, en ski, en solitaire, sans assistance en 4 mois ."

(© xo)
à lire chez Xo éditions, les aventures de Mike Horn

Ensuite il part pour remettre cela au Pôle Nord, mais entretemps il se fait la jungle de Papouasie, les volcans du Kamchatka et le désert de Namibie, une aventure d’au moins 2 ans, dans cette expédition « pole 2 pole « 

Je lui ai demandé : pourquoi ? il répond «  cela fait 25 ans que je me réveille tous les matins avec cette question. Ma seule réponse est « on ne devient pas explorateur, on nait explorateur »

Pour ma séquence insolite, j’ai choisi un personnage hors du commun : il marche sur l’eau, déguisé en Jésus. Il s’appelle « Jesuski ». François Brey, de son vrai nom, a une passion : il marche sur l’eau avec des flotteurs aux pieds, et avec sa chasuble et sa couronne d’épine, il prêche la bonne parole. Mais surtout il est Président de l’association des Camélomanes et vient de réaliser avec Patrice Desenne pour Arte une série sur les camélidés, c’est-à-dire les chameaux, dromadaires ou encore lamas. C’est une première mondiale et c’est remarquable !

voir la vidéo : le retour des Camélidés

(© arte)

Il y a des centaines d’écrivains voyageurs à qui je donnerai volontiers la parole régulièrement, la place nous manque...

Entre autres, Christian CLOT s’apprête à parcourir les 4 extrêmes de la planète pour étudier avec les meilleurs scientifiques l’adaptation de notre cerveau aux pires situations : le chaud sec et humide, le froid sec et humide

 

Ecouter l'Interview complète de Christian CLOT
--'--
--'--

Il y a également un site « La Route Bleue » animé par Lionel Bedin qui est un lien entre les auteurs et les lecteurs.

Ecouter l'nterview complète de Lionel Bedin
--'--
--'--

Jesuski, alias François Brey sur le canal Saint Martin

(© dr)

Titouan Lamazou dans son atelier

(© gf)