La Semaine Européenne de la Mobilité

Ce week-end est particulièrement riche, puisque se superposent deux événements européens : la Semaine Européenne de la mobilité d’une part, et les journées européennes du patrimoine d’autre part, deux événements qui se complètent, plus particulièrement notamment aujourd’hui à l’occasion de la 9e journée des transports publics.

Cette année les deux événements : Semaine européenne de la mobilité et Journées européennes du patrimoine, sont labellisés COP 21 la conférence climat qui aura lieu à Paris dans quelques semaines. Et ce n’est pas un hasard lorsqu’on sait que nos bâtiments (énergie, constructions…) et nos déplacements sont responsables de près de la moitié de nos émissions de gaz à effet de serre.

Concernant nos déplacements, qui doublent tous les 15 ans, il faut trouver des solutions techniques mais aussi sociétales**

On parle alors d’éco-mobilité, et pour Jean-Marc Jancovici, expert en énergie climat, il y a encore des petites marges de manœuvres, comme par exemple limiter le nombre de déplacements inutiles et rendre les transports plus propres.

80% de la population mondiale sera à terme urbanisée, il faut donc imaginer de nouvelles solutions plus respectueuses de l’environnement, et il est vrai qu’un bus ou un tramway par exemple c’est 40 à 160 voitures de moins sur la chaussée !

"Bougez autrement" est la devise de cette Semaine européenne de la mobilité**

Elle a lieu dans plus de 2.000 agglomérations en Europe et Il y en a vraiment pour tous les goûts :  de la musique comme dans la ville du Havre qui organise jusqu’à ce soir des concerts dans les transports publics pour le prix d’un ticket de bus.

Ou encore la RATP qui ouvre ses sites industriels tels que les ateliers de maintenances, un tunnel en construction, ou encore une étonnante machine à laver capable de laver chaque rame en moins d’une minute trente.

 

Pour les amoureux du patrimoine, on peut ce week-end faire des ballades dans des vieux bus à plate-forme, ou dans des trains touristiques, ou encore gouter les nouvelles décorations des tramways qui sont des œuvres d’art comme ceux de la ville de Tours qualifiés "d’œuvres urbaines", l’idée est de donner l'envie d'utiliser les transports collectifs qui nécessitent en revanche de lourds investissements.

 

Aujourd’hui a lieu la 9e journée des transports publics qui fait partie du programme des journées du patrimoine, car le transport fait également partie de notre patrimoine, et cette journée organisée par le GIE objectif transports public, veut avec des gratuités ou tarifs incitatifs à travers la France séduire un maximum de publics, Bernard Soulage son président, explique que pour les visites patrimoniales, la plupart des réseaux offrent des facilités de transports.

 

TRANSPORTEZ-MOI 19.09.2015 Ecouter l'Interview complete de Bernard Soulage
--'--
--'--

 

 Que ce soit pour, les voitures, les transports urbains, les avions, les pompiers, les bateaux maritimes ou fluviaux, et bien sûr les trains, et pour ces derniers, on peut visiter les coulisses de quelques gares remarquables comme celle de Metz, ou encore la gare de Lyon, à Paris ou on peut exceptionnellement pénétrer dans la Tour de l’Horloge haute de 65 m, avec ses cadrans de plus de 6 m de diamètre.

est pour l’exposition temporaire qui a lieu aujourd’hui place Saint Sulpice à Paris et  nommée « anticyclone ». Il s’agit d’un parcours ludique, dans un glaçon géant dont vous avez le pouvoir de stopper la fonte et devenir ainsi en cas de réussite un héros du climat. Vous serez alors récompensés par des offres de transports mensuels, c’est gratuit et c’est jusqu’à ce soir.

Pour la séquence insolite, ce week-end une manifestation unique au monde par son originalité et sa créativité 

Son nom ? La coupe Icare, cela se passe dans la région de Grenoble à Saint Hilaire du Touvet plus exactement en plein cœur de la Chartreuse. C’est LE rendez vous mondial du vol libre c’est-à-dire delta-planes et parapentes, c’est la 42e édition qui est  à la fois un salon professionnel, un festival du film de la glisse aérienne, et un concours de déguisement volant époustouflant.

On peut y voir des dragons géants et autres engins improbables pilotés par les meilleurs pilotes du monde. Et pour vous y rendre, c’est jusqu’à demain soir depuis la vallée, vous pouvez emprunter un des plus anciens et impressionnants funiculaires d’Europe, qui fait aussi partie de notre patrimoine.

Vous êtes à nouveau en ligne