Gérard Feldzer aux commandes... Embarquement immédiat ! (épisode 5/6)

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Durant tout l’été, Gérard Feldzer, nous raconte, en six épisodes, son histoire personnelle liée à la mobilité, Un « Transportez-moi spécial » sur des situations vécues aux commandes de tout ce qui roule, flotte… ou vole ! Ce troisième épisode est consacré à l’aviation solidaire.

Dans les années 80, Gérard Feldzer participe à la création de l’activité aviation légère au sein d’Aviation sans frontières.

Il a ainsi participé à des missions sur des petits avions capables de se poser sur des chemins ou des pistes de fortune - quelquefois "sportives" - comme au Mozambique (en guerre), en Somalie (pour ravitailler les camp de réfugiés le long de la frontière Etiopienne), au Honduras (pour porter secours aux réfugiés du Nicaragua), en Ouganda, etc …Un appui logistique important pour des ONG comme Médecins sans frontières ou Médecins du monde...

(© gf)

Dans les Années 90, Gérard Feldzer, alors président de l’Aéro club de France crée, la commission des pilotes handicapés. La 1ère présidente fut Dorinne Bourneton, victime d’un accident d’avion. L’objectif était d’offrir la possibilité aux pilotes handicapés des membres inférieurs d’obtenir une licence professionnelle pour accéder aux métiers d’instructeur ou du travail aérien.

Dorinne a même été la 1ère femme pilote handicapée à faire une démonstration de voltige au dernier salon du Bourget en Juin 2015 !

(© gf)

En 1995 , il crée "Les Ailes de la ville » des chantiers de formation-insertion : il s’agit de faire construire par des jeunes des banlieues qui ont décrochés du système scolaire des ULM, autour desquels ils peuvent s’initier aux métiers de chaudronnier, électricien, menuisier, mécanicien…et même pour certains de s'initier au pilotage en échange de l'entretien de l'appareil qu'ils ont construit.  Ainsi plus de 200 jeunes ont pu se réinsérer et trouver un emploi stable.

Aujourd’hui "Les Ailes de la ville" continuent dans le cadre du Musée de l’Air et de l’espace de Paris-le Bourget dont Gérard fut directeur de 2005 à 2010. Ils participent essentiellement à la rénovation d'avions anciens, sous les conseils avisés des salariés des ateliers du musée. Une belle solidarité ! 

(© gf)

   

Les 6 épisodes à retrouver

-1/6 : 18 Juillet, de l’enfance aux études

-2/6 : 25 Juillet, les métiers de l’ingénieur et du pilote

-3/6 : 1er Aout , les aventures d’un pilote de ligne

-4/6 : 8 Aout , les sports et loisirs de l’air , Records et aventures aériennes

-5/6 : 15 Aout, l’aviation solidaire

-6/6 : 22 Aout, l’imagination est plus importante que le savoir, du rêve à la réalité : la mobilité du futur .

Annexe :

Pour lire le portrait complet de Gérard FELDZER publié par "Libération" : cliquer ici 

Vous êtes à nouveau en ligne