Décollage pour Buenos Aires et Montevideo

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Dans "transportez-moi" Gérard Feldzer nous emmène cet été à travers le monde en compagnie d’un pilote de ligne. C’est ce samedi avec Valérie Loevenbruck, commandant et bord et instructrice, qu’il nous emmène en Argentine et en Uruguay.

Valérie Loevenbruck totalise plus de 13 000 heures de vol et est instructrice sur Boeing 777. Elle vole régulièrement sur l'Amérique du Sud : "12h après le décollage, nous sommes en approche sur Buenos Aires, on survole la Pampa Argentine et au loin lorsqu'il fait beau, on peut apercevoir  le Rio de la Plata qui marque la frontière entre l'Argentine et l'Uruguay. Il arrose deux ports principaux: Buenos Aires à l'ouest, et Montevideo à l'est"

Buenos Aires est la deuxième ville la plus peuplée d’Amérique du sud  (après Sao Paulo) (environ 13 millions habitants pour son agglomération urbaine)

«La plupart des rues se croisent à angle droit et ce qui est déroutant (surtout pour des pilotes comme nous) c’est que les cartes et plans de la ville ne situent jamais le Nord en haut !» nous décrit Valérie Loenvenbruck. À la fin du xixe siècle seront  construits les plus hauts gratte ciel d'Amérique du Sud, et son premier métro en 1913.

Le berceau du Tango

Dans les années 1920, Buenos Aires fait partie des destinations préférées des émigrants européens ou venant des régions pauvres des pays voisins. C'est à Buenos Aires qu'est né le Tango, à la fin du 19ème siècle. Le tango est aujourd'hui toujours très pratiqué dans la ville, où de nombreux établissements, cafés ou restaurants proposent tous les jours des spectacles de danse. Les rues du quartier San Telmo vivent au rythme de la musique et accueillent fréquemment des danseurs, amateurs ou professionnels.

(© argentina tourism office)

Mais l’Argentine, c’est aussi un pays de tradition maritime avec ses quartiers autour de ses anciens ports, qui sont aujourd'hui réhabilités et "très branchés" avec de nombreux restaurants au bord de l'eau.

Il fait bon vivre à Montevideo

Et depuis ces ports, on peut se rendre en Uruguay : compter 1h30 de traversée, 3h30 pour Montévideo, mais "on peut  aussi rester dans l'avion !"

Montevideo qui accueille le siège du Mercosur est considérée comme la ville d’Amérique latine où la qualité de vie est la plus élevée, et fait partie des 30 villes les plus sûres du monde.

La Suisse en Uruguay

La paisible Colonia Suiza est située à environ 120 km à l'ouest de Montevideo. Fondée en 1862 par des colons suisses, elle devint la première colonie agricole intérieure de l'Uruguay. Le blé qu'elle produisait servait à alimenter les moulins de Montevideo. Elle garde encore aujourd'hui un charme tout européen et produit le plus gros des laitages du pays.

JEU CONCOURS FRANCE INFO – AIR FRANCE

Pour jouer et tenter de gagner deux billets pour Montevideo, il vous suffit de répondre à la question suivante en cliquant ICI :

Quel est le fleuve le plus long de la liste ci-après ?

A) l’Uruguay

B) le Nil bleu

C) l’Okavango

D) Ils ont quasiment la même longueur