Pourquoi la rémunération du Livret A va baisser

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

La question refait surface chaque année à la même époque : à quelle sauce va être assaisonné le Livret A, le produit d'épargne le plus populaire auprès des Français ? Réponse dans les prochains jours, mais on ne doit pas s'attendre à des miracles.

Le nouveau taux de rendement du Livret A sera connu mercredi 15 juillet, mais le Gouverneur de la Banque de France a vendu la mèche lors de la présentation du rapport annuel de l'Observatoire de l'épargne réglementée. Pour Christian Noyer, il est hors de question que le taux ne baisse pas au cours de l'année. On ne peut envoyer message plus clair pour préparer le terrain à une révision vers le bas du taux de rémunération qui est aujourd'hui de 1%.

 

Quel calendrier ?

 

Le programme des réjouissances est fixé au 1er août prochain, en pleine torpeur estivale. L'argent placé sur votre Livret A risque bien de vous rapporter encore moins à partir de cette date.

A combien va tomber le taux de rémunération ? La réponse est dans un des modes de calcul possibles : la formule automatique qui est basée sur l'évolution des taux courts et l'inflation. Concrètement, vu l'actuelle progression des prix, le taux de rémunération du Livret pourrait passer à 0.75 voire 0.5%.

 

 Ce sujet est politiquement très délicat

 

Le Premier ministre Manuel Valls l'a réaffirmé hier : le gouvernement est sensible au pouvoir d'achat des Français. Mais, d'un autre côté, il faut savoir que 690 milliards d'euros sont placés aujourd'hui sur les Livret A, le Livret de Développement Durable et les Plans d'Epargne Logement. Cette manne a encore gonflé de 11 milliards l'année dernière (+1,6% sur un an).

Cet argent sert en partie à financer le logement social, mais il reste de la marge pour en réinjecter dans la consommation ou l'investissement des entreprises. Quoi de plus incitatif que de baisser le taux pour pousser les Français dans cette voie et, de fait, accompagner la politique de la Banque Centrale Européenne qui a mis en place de gros moyens pour faire en sorte que l'économie redémarre.

Le taux du Livret A, baissera, baissera pas ? Le Gouverneur de la Banque de France propose, le gouvernement dispose. Matignon va trancher... réponse mercredi prochain.

Vous êtes à nouveau en ligne