L'empire incontestable mais parfois contesté de Steve Jobs

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

La mort de Steve JOBS... on y revient avec vous Emmanuel... la success story aura fait bien des envieux !

La réussite d'APPLE, ce sont les idées novatrices et l'audace de Steve JOBS. En 1997, le groupe ne vaut pas 3 milliards de dollars en bourse... aujourd'hui, c'est 100 fois plus. L'ère Steve JOBS c'est une révolution copernicienne : l’ordinateur design accompagnés de logiciels innovants ; l’échappée belle vers l’électronique grand public ; et puis la téléphonie mobile à partir de 2006 pour damer le pion aux puissants SAMSUNG et Nokia. Rarement le succès d'une entreprise n'a été lié aussi fortement à la personnalité d'un homme qui laisse derrière lui un empire.

Justement... APPLE en quelques chiffres, qu'est-ce que ça représente ?

Aujourd’hui, sa capitalisation boursière dépasse les 350 milliards de dollars, ce qui en fait la deuxième valeur de la bourse de New York derrière ExxonMobil... le tout pour un chiffre d'affaires de 65 milliards de dollars en 2010. APPLE, ce sont près de 47.000 salariés... et puis, bien sur, les produits : 13 millions d'iPhone vendus dans le monde depuis sa sortie en 2007 et 600.000 vendus en France par l'opérateur Orange ; 175 millions de baladeurs iPod vendus depuis 2001. Mais toute médaille à son revers... APPLE fera souvent l'objet d'enquête sur le non-respect des normes environnementales d'une industrie très consommatrice de produits électronique... et puis surtout l'aspect social avec le recours à d'innombrables sous-traitants asiatiques. Pas plus tard que l'an dernier, on s'est aperçu que dans plus de la moitié des usines qui fabriquent les produits APPLE, le temps de travail hebdomadaire dépassait les 60 heures (à titre de comparaison, la semaine de travail officielle en Chine ne doit pas dépasser les 49 heures). Les règles de sécurité seront également dénoncées dans 40% des sites de fabrications.

Cela n'a donc pas entaché la passionaria autour des produits APPLE et les concurrents sont de plus en plus agressifs.

Un véritable concert de louanges a accompagné l'annonce du décès de Steve JOBS cette nuit mais la réalité des affaires et du business va très vite reprendre le dessus. Pour preuve, le coréen SAMSUNG qui veut bloquer la vente du tout nouvel iphone4S dans certains pays européens comme la France et l'Italie... le groupe asiatique a annoncé hier qu'il attaquerait la firme à la pomme pour violation de brevets. Et puis en ce qui concerne les contenus, alors que l'APPLE TV fait un carton sur le net, MICROSOFT a décidé de lancer une contre offensive avec MICROSOT TV... le groupe informatique annonce la signature d'une quarantaine d'accords à travers le monde pour intégrer des offres de télévisions et de divertissement sur sa console de jeux XBOX 360. La guerre a commencé il y a bien longtemps déjà mais les hostilités vont gagner en férocité... Tim COOK, le successeur de Steve JOBS, s'y est préparé avec son mentor.

Vous êtes à nouveau en ligne