Les sujets du jour
Mariage d'Harry et MeghanFestival de Cannes 2018Grève à la SNCFKoh-LantaAttaque au couteau à ParisGaza

Economie responsable : quelle croissance, pour quoi faire ?

Direction Lille où s’ouvre mardi 20 octobre le Forum Mondial de l’Economie Responsable, organisé par le Réseau Alliances en partenariat avec France Info. Trois jours de débat et double objectif : mettre en avant les bonnes expériences qui fonctionnent partout dans le monde et regarder comment on peut les appliquer chez nous

La démarche est originale. Habituellement, ce sont les pays du Nord qui se placent en donneurs de leçons aux pays du Sud. Là, c’est le contraire : il s'agit d'aller voir ce qui fonctionne ailleurs.

Cette année, le forum est intitulé "La croissance se réinvente ici". Partout dans le monde des initiatives de toutes sortes voient le jour : l'économie du partage dans les pays émergents,  les projets de télémédecine dans les zones les plus reculées de la planète, les incubateurs de technologies propres en Afrique, etc...

 

Ce rendez-vous prend une tonalité particulière à quelques semaines de la tenue à Paris de la Conférence mondiale sur le climat, la COP21

 

Le créateur du Forum, l'ancien ministre Philippe Vasseur, président de la CCI Région Nord de France, et qui a réussi à entraîner les élus de tous bords dans cette aventure lilloise, veut montrer que dans ce combat en faveur de l’environnement, le politique est nécessaire mais pas suffisant. Beaucoup d’éléments dépendent surtout des décideurs économiques.

Paradoxe : la COP21 mobilise l’ensemble des chefs d’Etats de la planète alors que les solutions passent avant tout par les territoires. Les territoires, ces collectivités qui font travailler ensemble les acteurs politiques et économiques.

Plus loin que le seul climat, la Responsabilité Sociale et Environnementale de l’entreprise (la « RSE ») passe aussi par l’éducation, la lutte contre les inégalités et les discriminations.

 

Quel type de croissance et pour quoi faire

 

Il ne s’agit pas de refaire le monde en trois jours mais de s’interroger sur la manière de réinventer une croissance concrète en tenant compte des nouveaux modèles économiques auxquels nous ne pouvons échapper, notamment avec les nouvelles technologies.

 

Un vaste projet pour le Nord-Pas-de-Calais-Picardie

 

En réalité, l’idée est de proposer un plan de bataille pour redessiner l’avenir industriel du Nord-Pas-de-Calais qui a beaucoup souffert  et continue de souffrir.

Un projet pour les 10, 20, voire 30 prochaines années. Cela passera notamment par la connexion des territoires –  cette année la passerelle se fait avec le Luxembourg. Dans le Nord, on parle de la troisième révolution industrielle.

Partenariat France Info - www.worldforum-lille.org