Tout et son contraire. Jeanne Cherhal : "J’ai écrit une chanson pour Johnny Hallyday sur la cocaïne"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Jeanne Cherhal est chanteuse, auteur-compositrice et interprète. A 38 ans, elle a publié cinq albums dont le dernier, "Histoire de J.", est sorti il y a 3 ans. Elle est l’invitée de Philippe Vandel dans Tout et son contraire.

Jeanne Cherhal est actuellement en tournée jusqu’à la fin du mois. Seule sur scène avec son piano. On pourra la voir notamment le 25 janvier prochain à l’Olympia.

Jeanne Cherhal compose elle-même ses chansons, parfois à partir d’un SMS. Celui de Nicolas Sarkozy à son ex-femme Cécilia Attias : "Si tu reviens, j’annule tout", lui a inspiré une chanson qu'elle n'a jamais mise dans un album. Même si elle se sent libre, elle avait dû négocier avec sa maison de disque pour appeler un de ses albums Douze fois par an, par rapport aux règles des femmes. 

Ecrire pour Johnny Hallyday

A 38 ans, elle a aussi écrit pour d’autres artistes. Par exemple, la chanson Brandt Rhapsodie pour Benjamin Biolay. Mais aussi plusieurs textes pour Johnny Hallyday, sans même l’avoir rencontré. 

La première fois que j’ai vu Johnny, je ne sais pas s'il m’a calculée, mais la deuxième fois je l’ai trouvé très abordable.

Jeanne Cherhal

Tout et son contraire

Ce sont ses mots que chante l'idole des jeunes dans "Un dimanche de janvier", en souvenir des marches du 11 janvier 2015, quelques jours après les attentats des Charlie Hebdo, de Montrouge et de l'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes. "J’ai été charmé par sa simplicité et sa gentillesse", avoue Jeanne Cherhal.

Autre texte qu'elle a écrit pour Johnny, une chanson sur la cocaïne. "C’est une chanson que j’aime beaucoup, mais il ne l’a pas prise pour des raisons qu’on peut comprendre (...). Mais je ne désespère pas de l'enregistrer un jour."