Tout et son contraire. Jean Ziegler : "La faim dans le monde est le scandale absolu de notre époque"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Jean Ziegler est un sociologue, homme politique et diplomate suisse.  Il est notamment connu pour son engagement tiers-mondiste. Il est l'invité de Philippe Vandel dans Tout et son contraire.

Jean Ziegler vient de publier un nouvel essai Chemin d'espérance, un livre-bilan autobiographique dans lequel il revient sur ses quinze dernières années de combats auprès des plus pauvres et contre la faim dans le monde. Des combats gagnés, mais beaucoup de combats perdus. 

Depuis longtemps, cet ancien rapporteur des Nations Unies pour le droit à l'alimentation dénonce "l'absurdité" de la faim dans le monde. "C'est le scandale absolu de notre temps. Selon l'ONU, toutes les cinq secondes un enfant de moins de dix ans meurt de faim, sur une planète qui normalement peut subvenir aux besoins de 12 milliards d'habitants."  Pour lui, les multinationales occidentales qui "raflent les terres africaines" sont en partie responsables des famines. 

Le vol des terres fertiles en Afrique par les multinationales [...] est une des raisons de la mort de millions de personnes sur ce continent.

Jean Ziegler

sur franceinfo

Jean Ziegler ne cache pas son engagement politique à gauche de la gauche. Mais il a aussi été amené à rencontrer plusieurs dictateurs : le Nord-coréen Kim Il-sung, le Libyen Mouammar Kadhafi ou l'Irakien Saddam Hussein. "Ce qu'il y a de terrible avec Kim Il-sung et Saddam Hussein, c'est qu'ils ne portent pas leurs crimes sur leur visage. [...] Il fallait se défendre de la tentation de la sympathie" explique Jean Ziegler dans Tout et son contraire

Vous êtes à nouveau en ligne