Robert Guédiguian: "Etre engagé, c'est être engagé à changer le monde"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Robert Guédiguian, cinéaste, auteur de 16 films, qui se passent très souvent à Marseille. {Marius et Jeannette}, qui a fait près de 3 millions d’entrées et qui a valu à Ariane Ascaride le César de la meilleur comédienne, mais aussi {Le promeneur du Champ de Mars}, sur les derniers mois de François Mitterrand, avec Michel Bouquet.

Robert Guédiguian est un cinéaste qui parle beaucoup de politique. Dans ses films, et même en dehors. Il vient de sortir Parlons politique, un livre d'entretiens avec Maryse Dumas, syndicaliste de la CGT, chez Arcane 17.

Robert Guédiguian a quitté le Parti Communiste il y a très longtemps, mais il se dit toujours communiste et n’est pas tendre avec Jean-Luc Mélenchon, qu’il qualifie de “personnage socialiste”. C’est pourtant lui qui sera candidat pour le PC.

Son dernier film, Les neiges du Kilimandjaro, sortira le 2 novembre au cinéma. On y retrouve sa bande, sa meute comme il dit. Ariane Ascaride (qui est aussi son épouse), Jean-Pierre Darroussin, et Gérard Meylan, son ami d’enfance, qu’il connait depuis le CM2.

Vous êtes à nouveau en ligne