Maxime Chattam : "Ca me fait plus peur de voir le JT que de lire un thriller"

Maxime Chattam est l'un des maîtres du thriller français avec notamment "La trilogie du mal". Il écrit aussi des romans plus aérés pour les jeunes adultes, comme "Autre monde" qui s'est déjà vendu à 400.000 exemplaires et dont, "Oz", le 5e tome vient de sortir.

Autre sortie : La trilogie du mal sort en bande dessinée et s'adresse aux
enfants. Une idée née après une discussion avec le dessinateur Michel Montheillet.

"En discutant, nous nous sommes rendus compte que nous avions une passion commune pour le cinéma. Nous avions les mêmes références et il les a retrouvées dans mon roman. Lui étant, dessinateur, illustrateur, il m'a demandé si cela me tenterait que l'on adapte ensemble L'âme du mal. "

Certaines images de cette bande dessinée sont parfois très fortes. "On le doit à Michel qui parvient à raconter graphiquement en deux cases, trois cases, ce que l'on raconterait en trois pages de psychologie sur un personnage. "

Avant d'écrire des romans policiers, Maxime Chattam a suivi
des cours de criminologie et a même assisté à des séances de dissection à
l'institut médico-légal.

"Je voulais écrire un roman policier hyper précis et je ne me voyais pas juste poser des questions à des spécialistes et lire deux, trois bouquins. Je voulais une vraie formation de base, donc je me suis inscrit dans un cours de criminologie, j'ai fait de la psychologie criminelle et de la médecine légale. "

Maxime Chattam est l'un des maîtres du thriller français mais il n'a pas forcément la même notion que tout le monde de l'horreur.

"Pour moi l'horreur c'est le quotidien. Ca me fait plus peur de voir un JT avec plein de nouvelles effroyables que de lire un thriller hyper noir. Le thriller est un roman, alors que le JT c'est la réalité. "

Le blog de Maxime Chattam

Le site de Maxime Chattam

Vous êtes à nouveau en ligne