Jean-Louis Etienne : "Je me suis inventé ma vie"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Jean-Louis Etienne est médecin et explorateur. Il est notamment le premier homme à avoir atteint le pôle Nord magnétique en solitaire. Il est l’invité de Philippe Vandel, ce vendredi 7 octobre dans Tout et son contraire.

Jean-Louis Etienne sort en ce moment un livre "Inventer sa vie" aux éditions Le Passeur : "Ca fait longtemps que je fais des aventures et on me demande régulièrement quelle est ma définition de l’aventure et je réponds c’est inventer sa vie" .

En 1992 au moment de sa première expédition, il expliquait à l’Equipe Magazine, qu’il allait au pôle Nord pour se faire plaisir. L’argument scientifique est le plus parfait moyen de se donner bonne confiance. Il se définit d’ailleurs comme un logisticien pas comme un scientifique de terrain :  "Mon activité repose sur trois choses, d’une part, j’explore des zones difficiles d’accès pour des chercheurs, ensuite je construis le moyen pour qu’ils puissent y accéder et mon troisième rôle, c’est la transmission pédagogique, j’adore expliquer des choses compliqués !".

Je dois avoir 25 ans 26 ans dans ma tête et tout est possible

Jean-Louis Etienne

sur franceinfo

Vous êtes à nouveau en ligne