Brice Lalonde : "J'ai fait de la politique pour passer à la télé"

Homme politique, ancien ministre de l’environnement de 1990 à 1992. Fondateur de Génération écologie, il a été également le coordinateur exécutif de la conférence des Nations unies sur le développement durable.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Si Brice Lalonde est un écologiste convaincu, il est par contre très critique envers Les Verts. "La conception qu’ont Les Verts de l’écologie est une conception très minoritaire. Elle est hostile à l’entreprise. Elle est hostile à l’activité productive et elle hérite beaucoup des thèses de l’extrême gauche marxiste ou néo-marxiste".

Brice Lalonde se distingue aussi des Verts sur le nucléaire. Pour lui c’est la seule option énergétique viable face au charbon, beaucoup plus nocif selon lui !

Dans la deuxième partie d’entretien, Brice Lalonde se confie. Il dit avoir voulu faire de la politique non pas en voyant le général De Gaulle ou Kennedy, mais Neil Armstrong. "J’aurai voulu être cosmonaute et la politique est un choix contraint, par défaut pour passer à la télévision".

Brice Lalonde critique l'action politique des Verts.
--'--
--'--
Brice Lalonde aurait voulu être cosmonaute !
--'--
--'--
Brice Lalonde raconte qu'il a peur quand il conduit à proximité de camions.
--'--
--'--

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne