Benoît Duteurtre : "Donner la vie à quelqu’un c’est aussi le condamner à mort"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Benoît Duteurtre est romancier, Prix Médicis en 2001 pour "Le voyage en France". Il est aussi essayiste et critique musical, et présente une émission sur France Musique au titre étrange : "Étonnez-moi Benoît".

Benoît Duteurtre vient de publier chez Gallimard Livre pour adultes. Rien de classé X dans cet ouvrage : Benoît Duteurtre y mêle la fiction, l’autobiographie et la réflexion. Il parle de la fuite du temps, de la mort. Il revient sur la maladie de sa mère et essaie de faire rire avec Alzheimer.

Dans l'entretien qu'il accorde à Philippe Vandel, sur franceinfo, Benoît Duteurtre pousse sa réflexion en se demandant... pourquoi on fait des enfants : "On pourrait se demander si se reproduire est vraiment une bonne action, quand on sait ce qui attend les enfants dans ce monde surpeuplé. Un certain degré de maturité intellectuelle devrait nous affranchir de cette aveugle nécessité. La réflexion n'est malheureusement pas le fort des jeunes couples". Il va même plus loin dans la provocation : "Donner la vie à quelqu’un, c’est aussi le condamner à mort".