Alex Taylor : "Tout me prédisposait à être hétérosexuel"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alex Taylor, journaliste britannique mais parfaitement francophone, animateur de radio et de télévision, connu en France depuis les années 90 pour son émission Continentales sur la 3. Il présente actuellement la revue de presse internationale de France Inter. Il publie un récit chez JCLattès, Quand as-tu vu ton père pour la dernière fois ?

Britannique d'origine, Alex Taylor est tout aussi à l'aise en langue allemande, et presque autant en italien et en espagnol. Mais après des années passées en France, c'est le français qui prend le dessus.

"Même quand je suis en Angleterre, je dis aïe, merde, je dis pardon spontanément. "

Dans son livre, Quand as-tu vu ton père pour la dernière fois ? , il raconte à la fois son histoire personnelle, son enfance, jusqu'au décès de son père dans ses bras. "L'origine de ce livre, c'est que mon éditrice voulait un livre sur le déracinement depuis plusieurs années. C'est un thème qui marche. "

L'homosexualité

C'est à l'âge de sept ans qu'Alex Taylor se rend compte qu'il est homosexuel. "Je savais à l'âge de sept ans que je trouvais les garçons beaux, mais il n'y avait pas de mots pour cela. Tout dans mon enfance, mon entourage, me prédisposait à être hétérosexuel. "

Selon son calcul, il aurait eu 7.772 amants. Une chose qui ne choque personne lorsqu'il s'agit d'un homosexuel, alors que l'on trouverait cela scandaleux de la part d'un hétérosexuel. "Je ne suis pas sûr que cela ne choque personne, mais je suis très cash. J'étais le premier animateur de télévision il y a 20 ans à dire qu'il est gay. Je n'ai jamais eu qu'une lettre négative vis-à-vis de cela. Les gens qui ont choqué c'est parce qu'ils le cachaient. "

Le Sida

Son ancien petit ami est mort de Sida. Quand il le rencontre en 87, il n'existe aucun traitement. En 2008, il déclare que cela était très flippant pour eux.

"Quand on tombe amoureux de quelqu'un on a envie de faire l'amour avec cette personne, et quand elle vous annonce qu'elle est séropositive et qu'il n'y a pas de remède, c'est flippant. "

L'homophobie

Au moment de sa mort, Alex Taylor présentait une émission sur Arte. Il avait mis un mois d'émission en boîte "au cas où". Pourtant, il n'est pas tendre avec Arte.

"Malheureusement, mon ami est mort pendant la premier semaine de cette émission. Un mois de cette émission étant en boîte, j'ai pris une semaine d'absence pour l'enterrement et tout le reste. Quand je suis revenu, il y avait un petit mot sur mon bureau : "absence injustifiée".  Il a fallu que j'aille m'expliquer alors qu'ils savaient ce qu'il se passait puisque je l'avais dit à tout le monde. Si cela avait été ma femme je n'aurais pas eu le droit à la même lettre. "

"Les deux chaînes sur lesquelles j'ai travaillé et où j'ai reçu le plus de lettres homophobes ce sont Arte et France Musique. Ce n'est pas du tout le cas sur d'autres chaînes qui sont censées être moins culturelles. "

 

Le revue de presse internationale d'Alex Taylor sur France Inter.

Vous êtes à nouveau en ligne