Tout est politique. Sommet climat : "Trump est un criminel", affirme l'ancien ministre de l'Environnement Brice Lalonde

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors que le One Summit Planet se tenait à Paris mardi, Tout est politique est revenu pour franceinfo sur le désengagement des Etats-Unis de l'accord de Paris. "Trump, là-dessus, est isolé", a notamment estimé l'ancien ministre de l'Environnement Brice Lalonde.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Paris accueillait mardi 12 décembre le One Planet Summit, sommet climatique lancé par le président de la République Emmanuel Macron au moment où les Etats-Unis se sont retirés de l'accord de Paris pour le climat. Etats et représentants du monde privé - notamment financier - ont réfléchi aux possibilités de mettre en œuvre la finance nécessaire au respect des engagements environnementaux dessinés au moment de la COP 21, il y a deux ans.

Invité de Tout est politique, Brice Lalonde, président de la Business & Climate Summit Association et ancien ministre de l'Environnement, a estimé que le président des Etats-Unis Donald Trump "est un criminel"

L'extrait 

"La majorité des Américains sont absolument engagés dans l'accord de Paris d'il y a deux ans. Nous allons continuer même sans Trump", a affirmé l'ancien secrétaire d'Etat américain John Kerry au One Planet Summit. La réaction de Brice Lalonde, qui est également son cousin. 

Brice Lalonde : C'est très embêtant Trump. Pour moi, c'est un criminel. Mon cousin ne peut pas dire ça, moi je peux le dire. Aux Etats-Unis, il y a un très grand mouvement maintenant. Ils ont eu [l'ouragan] Matthew, des ouragans, des inondations... La population commence à s'inquiéter. Il y a des sondages qui montrent qu'elle considère que le changement climatique fait partie de la politique des Etats-Unis, c'est nécessaire. Il y a à peu près une trentaine d'états qui s'engagent à respecter l'accord de Paris, peut-être une quarantaine de villes et, d'après mon cousin, la majorité des Américains est derrière l'accord de Paris. Trump, là-dessus, est isolé.

Les invités

Brice Lalonde, président de la Business & Climate Summit Association et ancien ministre de l'Environnement.

Yannick Jadot, député européen Les Verts - Alliance libre européenne.

Eric Alauzet, député La République en marche de la 2e circonscription du Doubs.

Vous êtes à nouveau en ligne