Tout est politique. SNCF : "Les syndicats parlent quasiment d'une même voix" affirme Bruno Poncet de SUD-Rail

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Les invités de "Tout est politique" sont revenus, jeudi, sur la réforme de la SNCF et la menace d'une grève.

Près des trois-quarts des Français sont favorables à la suppression du statut de cheminot, selon un sondage Odoxa-Dentsu consulting pour franceinfo et Le Figaro* publié jeudi 1er mars, trois jours après l'annonce de la réforme de la SNCF par le gouvernement. Les syndicats, qui brandissent la menace d'une grève, se sont dit inquiets à l'issue d'une première réunion de concertation au ministère des Transports. Ils se donnent jusqu'au 15 mars pour arrêter leur décision. 

L'extrait 

Les syndicats des cheminots sont-ils divisés ou "responsables", comme le disait Rachid Temal sur ce plateau hier ? La réponse de Bruno Poncet, secrétaire fédéral de SUD-Rail.

Bruno Poncet : Pour l'instant, nous sommes unis. Ce matin, on a déposé une alarme sociale auprès de l'entreprise, on est reçu demain après-midi à 13h30, les quatre organisations représentatives, par la direction de la SNCF sur ce sujet-là (...) À l'heure actuelle, on parle quasiment d'une même voix tous les quatre sur ce sujet-là (...) Ce matin, on a tous été reçus par la ministre et j'ai vu que mes collègues de la CGT, de la CFDT et de l'Unsa ont dit la même chose que nous. Ce qui nous ferait basculer dans la grève aujourd'hui, ce serait l'opinion et la volonté des cheminots. Il ne faut pas croire qu'une grève se décrète d'un claquement de doigts (...) Ce qui va se passer, c'est que les cheminots, avec réflexion, de l'information, une discussion qu'on va avoir avec eux (...), c'est eux qui vont décider avec les usagers.

Les invités

Danielle Simonnet, conseillère de Paris, porte-parole du Parti de gauche et comédienne

Jean-Baptiste Moreau, agriculteur et député La République en marche de la Creuse

Bruno Poncet, secrétaire fédéral de SUD-Rail

Véronique Reille Soult, directrice Générale à Dentsu consulting

Vous êtes à nouveau en ligne