Inauguration de l'ambassade américaine à Jérusalem : "On peut être dans une diplomatie habile mais exigeante à l'endroit de notre partenaire américain"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Des dizaines de milliers de Palestiniens de Gaza ont protesté lundi à la frontière avec l'Etat hébreu contre l'inauguration, le même jour, à Jérusalem de l'ambassade américaine en Israël. Plus de 50 manifestants palestiniens ont été tués. La réaction de nos invités lundi dans "Tout est politique".

Au sommaire de l'émission Tout est politique, présentée par Jean-François Achilli, lundi 14 mai : l'ambassade de la discorde à Jérusalem avec des affrontements meurtriers à Gaza, les fichés S en question au surlendemain de l'attentat de Paris et un référendum controversé à la SNCF.

L'extrait

Les Américains inaugurent lundi leur nouvelle ambassade à Jérusalem quand dans le même temps plus de 50 Palestiniens sont tués à Gaza lors d'affrontements avec l'armée israélienne. Il y a également plus de 2 200 blessés. Le président américain Donald Trump, absent de la cérémonie, s'est exprimé par un message vidéo. La France a pour sa part condamné les violences et Emmanuel Macron s'entretiendra dans les prochains jours avec les acteurs de la région, a fait savoir l'Elysée. 

La réaction dans Tout est politique de Juliette Meadel, ancienne Secrétaire d’Etat à l’Aide aux victimes, Gilles Legendre, député LREM de Paris et d'Aymeric Chauprade, vice-président du groupe Europe de la liberté et de la démocratie directe.

Les invités

Aymeric Chauprade, député français au Parlement européen, vice-président du groupe Europe de la liberté et de la démocratie directe, ancien membre du FN;

Juliette Meadel, ancienne Secrétaire d’Etat à l’Aide aux victimes

Gilles Legendre, député LREM de Paris

Journaliste : Gilles Bornstein

Vous êtes à nouveau en ligne