Trouver son équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Richard Branson Le propriétaire britannique de Virgin a annoncé en septembre que ses cadres pourraient partir en vacances aussi longtemps qu'il le souhaitaient à condition que le travail soit fait ! Au-delà de ses déclarations en forme de coup de pub, l'équilibre entre travail et vie personnelle n'a jamais autant questionné les chercheurs...

Pour trouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, plusieurs solutions sont régulièrement pratiquées. La plus connue est le travail à temps partiel où on choisit travailler 3 ou 4 jours sur 5 (82% des personnes qui travaillent à temps partiel sont des femmes). L'autre solution qui taraude les salariés qui ne supportent plus leur boulot et qui veulent être leur propre patron, c'est de devenir indépendant : d'après l'Insee, cela concerne 2,3 millions de personnes en France.

Mais il y a des solutions moins connues... Ecoutez dans cette chronique Frédéric Karpyta, journaliste au magazine Ça m'intéresse qui consacre un dossier sur le sujet ce mois-ci.

Ce qu'il faut savoir si vous voulez donc changer de vie, à la difficulté d'établir un projet viable s'ajoute celle de trouver les informations nécessaires et l'éventuelle formation utile ainsi que son financement. N'oubliez pas que de nombreux dispositifs existent pour les salariés : le CIF (Congé Individuel de Formation), le congé sabbatique, le congé pour création d'entreprise. Et rapprochez-vous de structures telles que l'APCE (l'Agence Pour la Création d'Entreprise), véritable portail pour vous lancer dans une aventure entrepreneuriale.

Vous êtes à nouveau en ligne