Les petits secrets des billets de banque

16 milliards de billets de banque circulent dans la zone euro, pour une valeur totale de 900 milliards d'euros. Comment sont fabriqués ces billets ? Interview de Frédéric Karpyta, Journaliste au magazine Ca m'intéresse.

Les billets de banque ont été inventés au 7ème siècle , par ceux qui ont inventé le papier : les Chinois. En France, la première tentative d'introduction des billets s'est faite avec John Law, en 1716. Mais cela a été un fiasco, ce qui explique que les Français ont longtemps été méfiants envers le "papier monnaie".

Quel est le coût de fabrication d'un billet ?

Il faut compter entre 3 et 8 centimes d'euros, pour une durée de vie de deux ans en moyenne, mais seulement treize mois pour le billet de 5 euros, qui est celui que l'on utilise le plus. 

La fin du cash est une vraie tendance, avec l'arrivée du "paiement sans contact". Mais cela met un peu de temps à décoller. Il y a dans le même temps une tendance inverse, à cause de la crise. 

"Les petits secrets des billets de banque", c'est une double page à découvrir ce mois-ci dans le magazine Ça m'intéresse , en partenariat avec France Info.

Vous êtes à nouveau en ligne