Les chiens guides d'aveugles

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Aujourd'hui est organisé à l'Assemblée Nationale un colloque autour de l’accessibilité des chiens guides d'aveugle. A cette occasion sera lancé l'OBAC (Observatoire de l’accessibilité des Chiens Guides) qui répertorie entre autres les manquements à la loi car les interdictions d'accès sont encore trop fréquentes dans les lieux publics.

Trop peu de responsables de lieux ouverts au public savent que le droit leur impose de laisser entrer les chiens guides d'aveugles.

En France environ 1500 chiens guides d'aveugles aident les personnes non voyantes ou mal voyantes. Mais comment est formé un chien guide d'aveugle ? Ecoutez Michel Rossetti, Président de l'Association des Maîtres Chiens Guides d'Aveugles.

Un conseil : si vous croisez une personne non voyante avec son chien guide d'aveugle, évitez de distraire le chien en l'appelant ou en le caressant. S'il est au repos en revanche vous pouvez bien entendu le caresser après avoir obtenu l'autorisation de son maître. Ce sont généralement de bons gros toutous qui attirent la sympathie.

Vous êtes à nouveau en ligne