Faut-il se passer de gluten ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

À l'occasion du Salon des Allergies Alimentaires et des Produits SANS, Porte de Versailles à Paris de vendredi à dimanche, "Tout Comprendre" se penche sur l'intolérance au gluten.

Maladie, intolérance, sensibilité ? Tout le monde ne réagit pas de la même façon au gluten. La maladie cœliaque est une maladie chronique de l’intestin déclenchée par la consommation de gluten. On utilise souvent l’expression "intolérance au gluten", bien qu'il s'agisse en fait d'une maladie auto-immune induite par l’ingestion de gluten.

25% de sensibles

Selon les chiffres de l'AFDIAG (Association Française des Intolérants au Gluten), plus de 600.000 personnes en France seraient touchées... dont 80% pas encore diagnostiquées. Il existe également une sensibilité au gluten. Elle concerne 20 à 30% de la population occidentale.

►►► Ecoutez Alma Rota, Fondatrice du site internet C-sansGluten.com et Auteur (avec Danna Korn - Préface de Marion Kaplan) de "Vivre sans gluten pour les nuls", aux Editions First.

Il est possible de supprimer le gluten de votre alimentation même s'il est difficile de se dire du jour au lendemain : "Je ne mange plus de pain, je ne mange plus de pâtes, je ne mange plus de gâteaux". Depuis 2 ou 3 ans, le marché des produits de remplacement sans gluten explose. Il existe également de plus en plus de lieux sans gluten.

Site internet du Salon des Allergies Alimentaires et des Produits SANS à Paris

Vous êtes à nouveau en ligne