Ken Burns signe 100 ans d'histoire du jazz au travers ses légendes

Et si vous offriez du Jazz à Noël ? En cette fin d'année, coup de projecteur sur deux formidables coffrets : l'un consacré à Henry Mancini et l'autre, à 100 ans de jazz.

Si vous aimez le jazz mais si vous vous sentez perdu face à la diversité de ses courants et des artistes qui l’ont incarné, le coffret Jazz, 100 ans de légende devrait vous combler. Cette passionnante série documentaire réalisée par l’américain Ken Burns, qui sort enfin en DVD, retrace en douze épisodes l’histoire du jazz depuis le début du XXe siècle.

Conçue avec le concours du trompettiste Wynton Marsalis, elle réunit des documents rares : photos, films, enregistrements... Six  années de recherche ont été nécessaires à Ken Burns pour rassembler ces archives mises en perspective par de nombreuses interviews de musiciens, d’écrivains ou de spécialistes du jazz. Si les musiciens sont au cœur de ce projet documentaire, Ken Burns replace aussi le jazz dans son contexte historique et social, ce qui rend cette série d'autant plus intéressante.

(© Henry Mancini est l'auteur de dizaines de musiques de films)

Autre coffret, celui consacré aux musiques de films d’Henry Mancini. Le compositeur et chef d’orchestre a écrit pour le cinéma des thèmes devenus cultes comme Gunn ou La Panthère rose. Au total, ce musicien qui débuta en 1946 dans l’orchestre de Glenn Miller comme pianiste et arrangeur, a associé son nom à plusieurs dizaines de films. Le coffret The classic soundtrack collection   réunit 18 bandes originales signées par Henry Mancini. Parmi celles où le jazz est présent : Diamants sur canapé, Voyage à deux ou High Time.

Jazz, 100 ans de légende - La série de Ken Burns (coffret de 5 DVD - 50 € )

Henry Mancini - The Classic Soundtrack Collection (coffret de 9 CD - 65 € )

(© Une série réalisée avec le concours du trompettiste Wynton Marsalis)